Bangui - La Cour Criminelle a ouvert, vendredi 16 février à Bangui, le procès de 16 membres de l'ex-coalition Séléka arrêtés le 13 août à Damara, dans le sillage de l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoulaye Hissène, jugé, lui, par contumace.
Ces 16 ex-rebelles sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention illégale d'armes et munitions de guerre, atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, destruction d'édifices publics et rébellion.
Après la lecture de l'ordonnance de renvoi, qui a duré environ une heure et demi, la Cour a dû se retirer pour statuer sur une exception soulevée par la défense et visant l'annulation de la procédure en raison, entre autre, de l'absence de rapports d'enquête de moralité dans les dossiers des accusés.
Dans la nuit du 12 au 13 août 2016, les accusés ont été arrêtés à Damara (75 km au nord-est de Bangui) après avoir ouvert le feu sur les éléments de sécurité en faction sur les barrières du pk 12, à Bangui, et à Damara pour faire passer des véhicules lourdement armés à bord desquels ils avaient pris place en compagnie de l'ancien ministre Abdoulaye Hissène.