Bangui - La délégation des parlementaires européens conduite par Mme Linda Mcavan, a été reçue, jeudi 15 février 2018 par le 3ème vice-président de l'Assemblée nationale, Ernest Mizedio.
L’objectif de cette rencontre est d'examiner les modalités de collaboration entre le parlement centrafricain et le parlement européen et surtout voir dans quelles mesures le parlement européen peut plaider pour l'appui de l'Union européenne en faveur de la République Centrafricaine.
D'après Mme Mcavan, l'ambition des parlementaires européens est que les députés centrafricains puissent suivre de près les projets financés par l'Union européenne, pour que cela profite réellement aux bénéficiaires.
Elle a précisé que les questions de réconciliation nationale, de sécurité sur l'ensemble du territoire, le renforcement de la démocratie, la nécessité pour le gouvernement d'étendre ses pouvoirs sur l'ensemble du territoire ont été à l'ordre du jour de la rencontre.
Lui emboîtant le pas, M. Mizedio a évoqué la nécessité, pour l'Union européenne, de continuer ses appuis multiformes en direction de la République Centrafricaine. Il a cité en exemple la formation des forces armées centrafricaines (FACA) par des instructeurs de la mission d'assistance européenne (EUTEM/RCA), et le financement, toujours par l'Union européenne, du projet BéKou.
Il a indiqué s'attendre également à un accompagnement de l'Assemblée nationale centrafricainet par les parlementaires européens.
Mme Mcavan est une femme politique britannique membre du parti travailliste et députée européenne depuis 1998.
Alain-Patrick Mamadou / ACAP