Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La RCA un pays où la mortalité néo-natale est chronique, selon un rapport de l’Unicef
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Mère
© Jeune Afrique par Felicity Thompson
Mère et nouveau-né le 17 septembre 2010 à la maternité Princess Christian Maternity Hospital de Freetown, en Sierra Leone.
Comment




La République Centrafricaine se classe au deuxième rang des dix pays au monde où la mortalité à la naissance reste "élevée et alarmante", selon un rapport de l’Unicef intitulé : "le monde manque à ses devoirs envers les nouveau-nés" rendu public mercredi à Bangui.

L’UNICEF à travers ce rapport relève que "les bébés nés dans les pays les plus sûrs ont jusqu’à 50 fois moins de risques de mourir au cours du premier mois de leur vie".

Ce n’est pas le cas pour la RCA qui présente un pourcentage selon le document s’élevant à 41% de mortalité néo-natale.

Pour le ministre de la Santé Publique, Pierre Somsé, le retour de la paix en RCA, est un facteur important pour réduire la mortalité néo-natale dans le pays.

Les facteurs qui sont à l’origine de cette situation dramatique, selon le rapport de l’UNICEF, sont entre autres, les naissances prématurées, les complications pendant l’accouchement et des infections.

Ces maux sont responsables de 80% des décès néonataux mais qui peuvent être évités par l’accès aux Sages-Femmes qualifiées et à la prise en charge de la grossesse avant l’accouchement dans les centres de santé qui malheureusement font l’objet d’attaque des groupes armés.

Le Rapport a noté que le monde a manqué à ses devoirs envers les nouveau-nés, mais aussi, en ces promesses qu’il avait faites pour réduire la mortalité néo-natale.


BB/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment