Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature à Bangui d’une lettre d’entente entre la FAO et les Pères Carmes
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Signature
© Agence Centrafrique Presse par DR
Signature à Bangui d’une lettre d’entente entre la FAO et les Pères Carmes
Comment




Bangui -Le Représentant de l’Organisation mondial de l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jean-Alexandre Scaglia et le Père Aurelio Gazzera ont signé mercredi 21 février 2018 à Bangui, une lettre d’entente pour la création d’un centre pilote de formation et d’insertion socio-économique des jeunes affectés par les conflits en République Centrafricaine.

Le But de ce projet est de créer à Mont Carmel (sud-ouest de Bangui) un centre de formation et d’insertion socio-économique des jeunes pour la relance des activités agricoles.

Le Représentant Jean-Alexandre Scaglia a expliqué que la mise en place d’un tel projet est motivée par le fait que pendant les conflits armés en Centrafrique, le site du Mont Carmel a abrité de nombreux déplacés.

Il a souligné que les efforts des pères carmes pour parvenir à une solution durable en faveur des déplacés en majorité les jeunes et les femmes, ont trouvé un écho favorable au niveau international.

Selon lui, le 11 mai 2016, le Directeur général de la FAO a organisé à Rome un colloque avec les Prix Nobel de la Paix afin de souligner et renforcer le message que la paix est la plus importante des pré-conditions pour atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire.

« A cette même date, le Directeur général de la FAO et quatre lauréats du Nobel pour la paix, notamment Oscar Arias, Muhamad Yunus, Tawakul Karman et Betty Williams ont créé « L’Alliance de la FAO des prix Nobel pour la paix et la sécurité alimentaire ».

Le Père Aurelio Gazzera s’est dit très heureux de pouvoir offrir ce site qui cadre avec le souhait du gouvernement Italien et du Vatican et de la direction générale de la FAO de voler au secours du peuple centrafricain affecté par tant de crises.

Il a émis le vœu de pérenniser la collaboration avec la FAO une fois que ce projet de formation des jeunes dans le domaine de l’agriculture, du maraichage et du petit élevage prendra fin.

Il convient de rappeler qu’au mois d’avril ou de mai, Muhamad Yunus de la Fondation Yunus et le Directeur général de la FAO viendront ici à Bangui pour procéder au lancement officiel de ce projet aux côtés du Président Faustin-Archange Touadéra au profit de 1.500 bénéficiaires.




Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires


Comment