Malgré les efforts de la communauté internationale, la voie de la paix, de la stabilité et de la réconciliation en République centrafricaine (RCA) reste "longue et ardue", a déclaré jeudi l'envoyé de l'ONU en RCA devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Les violences et les atrocités continuent d'affecter une grande partie de la population civile dans ce pays. "Ces violences et ces abus inacceptables des droits de l'homme sont essentiellement le fait des groupes armés, qui n'ont toujours pas renoncé à la violence criminelle et tardent à accepter la main tendue du dialogue offerte par le gouvernement", a précisé le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RCA, Parfait Onanga-Anyanga, cité par un communiqué de l'ONU.
Selon lui, le retour des réfugiés et des déplacés internes dans leurs lieux d'origine reste compromis par la violence et l'insécurité, dans un contexte humanitaire précaire, où la vie de près de la moitié de la population centrafricaine serait inimaginable sans une assistance humanitaire d'urgence.
Malgré ce contexte difficile, "la paix est en marche en RCA", a affirmé M. Onanga-Anyanga.
"Nous regagnons chaque jour des pans entiers de légitimité, jadis perdue. Le gouvernement centrafricain est à pied d'œuvre pour restaurer l'autorité de l'Etat et renforcer les institutions démocratiques fraîchement établies. Le processus politique inclusif initié par le Président Touadéra se renforce progressivement", a-t-il souligné. "L'élargissement du gouvernement pour le rendre plus représentatif de la société permet aujourd'hui les progrès tangibles dans l'extension de l'autorité de l'Etat avec l'installation de tous les Préfets dans les 16 préfectures et de la majorité des sous-préfets.
Selon le Représentant spécial, cette impulsion positive s'observe aussi dans le renforcement des structures judiciaires nationales, notamment avec l'organisation récente des sessions criminelles des Cours d'appel de Bangui et de Bouar. En outre, les préparatifs pour le lancement des travaux de la Cour pénale spéciale sont bien avancés.
M. Onanga-Anyanga a également noté que "grâce aux efforts multiformes en cours, les structures de sécurité et de défense nationales font aujourd' hui l'objet de réformes profondes". "Il faut maintenant tout faire pour assurer la pérennité de ces avancées, y compris par une mobilisation de ressources conséquentes pour les cinq prochaines années", a-t-il dit.
Selon l'envoyé de l' ONU, la région et la communauté internationale ont "un rôle essentiel à jouer en vue d'aider le gouvernement de la RCA à consolider ses acquis". "Il est essentiel que le pays demeure une priorité pour le Conseil de sécurité et continue de bénéficier d'un soutien international à la hauteur de ses priorités stratégiques", a-t-il conclu.