Bangui — Le ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzé Linguissara, a accusé les commerçants du Km5 d’être comptables du conflit survenu entre deux groupes rivaux de la localité. Il l’a dit dans un point de presse relatif à la tension vive qui a plané dans ce quartier dans la nuit d’hier à ce matin.
La situation sécuritaire était encore hier soir incertaine dans la localité de Km5, réveillé par des tirs à l’arme lourde et automatique. «Le conflit au km5 se résume à un jeu de ping-pong qui traduit clairement des questions d’intérêt. « Force », c’est un élément des FACA qui s’est retranché avec armes et bagages dans le Km5, You est son élément avec qui nous avons travaillé et nous avons discuté avec lui, en disant que nous voulons la paix. Mais parallèlement à ça, ce sont les commerçants qui collectent de l’argent pour le compte de Force », a-t-il accusé.
La situation actuelle du Km5 est préoccupante selon le membre du gouvernement «Force a des armes et You qui est son élément a aussi des armes et les commerçants ont acheté des armes et veulent à ce que You renverse la tendance», a lâché Wanzé Linguissara.
Cette sortie médiatique du ministre de la Sécurité publique donne l’impression d’une maitrise de la situation. Sauf que la situation sécuritaire s’améliore difficilement dans cette localité et ne semble pas dissuader les groupes armés qui s’illustrent dans des exactions conduisant à des morts d’hommes, des blessés par balles avec en filigrane la paralysie des activités économiques dans ce centre commercial, véritable poumon de Bangui.
Ces affrontements interviennent alors que plusieurs chefs de file des groupes armés opérant dans le 3e comparaissent devant la Cour Criminelle de Bangui pour détention illégale d’armes de guerre et association de malfaiteurs etc.