Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration à Bangui du 54ème anniveraire de Radio et 44ème anniversaire de Télé Centrafrique
Publié le dimanche 25 fevrier 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Ange
© Autre presse par DR
Ange Maxime Kazagui, ministre de la Communication et des Média.
Comment




Bangui-Le Ministre de la Communication et des Média, Représentant personnel du Premier-ministre, Ange-Maxime Kazagui, a présidé, samedi 24 février 2018 à Bangui, les festivités marquant le 54ème anniveraire de Radio et 44ème anniversaire de Télé Centrafrique, en présence du Président du Haut-Conseil de la Communication, José-Richard Pouambi, de certains membres du gouvernement et des Chefs de mission diplomatique accrédités en Centrafrique.

Le Ministre Ange-Maxime Kazagui a expliqué qu’il est temps que Radio Centrafrique redevienne la station qu’elle était avant en 1968 et couvre toute l’étendue du territoire national.

Il a aussi indiqué que Télé Centrafrique retrouve ses lettres de noblesse et redevienne une télévision ayant une couverture élargie avec des contenus attrayants qui s’adressent à toute la population.

Le membre du gouvernement a remercié les pays amis de la RCA tels que la Chine, le Maroc et l’Afrique du Sud qui appuient son département afin de relever les défis de formation et de recrutement, voire des équipements des deux médias audiovisuels en fête aujourd’hui.

Il a rendu un vibrant hommage à la vieille et la jeune génération des hommes et femmes qui ont permis à la Radio et à la Télévision de traverser les âges en dépit des difficultés qu’il ne peut énumérer, car l’heure était à la fête.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de radio Centrafrique, Jésus-Tarcille Bomongo a expliqué que la célébration de ce 54ème anniveraire vise à sensibiliser nos autorités et le public sur le rôle que joue la radio surtout dans un pays qui sort d’une situation de crise.

Après avoir fait l’état des lieux dudit média, il a invité le gouvernement à faire de son mieux pour intégrer dans la Fonction Publique les jeunes journalistes, ressortissants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication en plus de la question des pigistes et des stagiaires qu’il doit régler pour permettre à ladite radio d’honorer son engagement après la mise en place d’une nouvelle grille des programmes.

Même son de cloche chez son homologue Guy Dingoté Kossany, directeur général de Télé Centrafrique qui estime que le recrutement du personnel qualifié et l’intégration dans la Fonction Publique de certains agents est une impérieuse nécessité aux fins d’une prestation professionnelle.

Il est à noter que les anciens journalistes, animateurs et techniciens qui ont fait la fierté de la Radio et de la Télévision ont été invités à cette fête agrémentée par l’orchestre Tropical Fiesta et surtout l’orchestre des journalistes « Mélo-Média ».


Etienne Vikoma
Commentaires


Comment