Ce dimanche 25 février dans la ville de Bria, un match de football a été organisé entre les chrétiens et les musulmans en faveur de la paix et la réconciliation.
Organisée à l’origine par les députés de la ville, la rencontre amicale a été couronnée d’un succès inattendu ce dimanche après-midi.
En présence des autorités locales, deux équipes féminines se sont affrontées vers 14 heures locales avant de laisser la place aux hommes, le tout dans un climat de paix et de sécurité selon notre correspondant sur place.
Entre temps avant les matchs de foot, l’un de deux hommes qui ont tenté de perturber le camp des déplacés chrétiens du quartier PK3 de Bria a été abattu par les soldats de la Minusca, et l’autre, capturé par la séléka, a été également également Rémi aux forces des Nations unies.
Par ailleurs, à Ippy ( environ 120 kilomètres de Bria), des combats sont signalés entre les miliciens Anti-Balaka et les combattants de l’ex-coalition Séléka. Un bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts et de plusieurs blessés.
Entre temps, l’une de nos équipes, en route pour bria la semaine dernière, explique que la ville de Ippy est totalement vide, on n’y voit personne circuler. D’ailleurs, selon leur explication, entre Ippy et Bria, chaque village visité n’existe pratiquement plus. On y voit des maisons brûlées ou rasées, même un rat on y trouve plus.
Cet axe ressemble étrangement à une route de l’enfer. Imaginez-vous !
Des images seront mises en ligne bientôt.
Cependant à Bangassou, la ligne téléphonique est coupée par les miliciens Anti-Balaka depuis quelques jours. On craint le pire.