Bangui – les deux ans du pacte de non-agression entre les communautés du quartier “Boeing” à dominante chrétienne et celle du pk5 majoritairement musulmane, fêtes par l’ouverture d’un marche, sur financement de la MINUSCA.
Un événement placé sous la présidence de Najat ROCHDI la numéro 2 de la MINUSCA, et de Pascal PAMAL le préfet de l’Ombella-M’Poko. Un pacte de paix qui tient deux ans plus tard, et qui a facilité aux musulmans l’accès à leurs cimetières dans la capitale, ce qu’ils ne pouvaient pas faire avant.
En bonus Jeudi dernier, l’inauguration du Marché de Boeing. Pascal PAMAL : “Nous sommes infiniment reconnaissant au système des nations Unies, qui a bien voulu consolider cette belle entente entre les deux communautés, celle de Boeing et du Km5; en réalisant un joyau qui s’appelle le Marché. Ce marché qui vient d’être inauguré, est mis à la disposition de toutes les communautés, du Boeing comme du KM5, et aussi aux autres communautés environnantes.”
Najat ROCHDI : “Cela nous a permis aussi, en tant que MINUSCA en tant que système des Nations unies, d’accompagner un certain nombre de projets, parce que comme vous le savez, quand il y a l’insécurité, c’est difficile de venir avec des projets structurants. Et c’est comme ça que ça a permis la construction du marché, la finalisation de la construction du commissariat, et d’autres activités génératrices de revenu.”