De retour, ce vendredi 2 mars 2018, de New-York, où il a briefé le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les derniers développements relatifs à la situation en République centrafricaine, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a en fait un bref compte rendu aux medias, tout en condamnant vigoureusement le récent meurtre de six agents humanitaires dans le Nord-ouest du pays.
« La réaction du conseil de sécurité est extrêmement positive. Celui-ci reste entièrement solidaire de la Centrafrique, de ses autorités et de tout le processus de relèvement qui est en cours », a rapporté le chef de la MINUSCA à l’entame de l’entretien.
En effet, a-t-il développé, « le conseil de sécurité a apprécié toutes les évolutions, en dépit de la situation qui reste extrêmement difficile. Il s’agit, entre autres, de l’expérience du projet pilote DDR qui a marché, l’organisation des assises criminelles qui montre clairement que le gouvernement est en train de lutter contre l’impunité ; le renforcement de l’autorité de l’État à travers le déploiement des préfets et sous-préfets ; le début d’une action commune entre la MINUSCA et les Forces armées centrafricaines (FACA) qui était attendue, etc. »
... suite de l'article sur Autre presse