Libreville (Gabon) - Les présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba, et centrafricain, Faustin Archange Touadéra ont décidé, lundi à Libreville, de relancer la grande commission mixte de coopération entre les deux pays, en veilleuse depuis plusieurs années.
En visite de travail dans la capitale gabonaise, Faustin Archange Touadéra et son hôte ont échangé sur divers sujets, notamment la coopération bilatérale entre le Gabon et la République centrafricaine, la situation politique et sécuritaire dans ce pays et l’intégration sous régionale.
Les chefs d’Etat ont également souligné l’importance de l’unité du continent africain. Tout en remerciant le président gabonais pour le soutien du Gabon à son pays et pour sa présence au sein de la MINUSCA, Faustin Archange Touadéra a émis le souhait de voir «cette contribution qui illustre la solidarité des Etats membres de la CEEAC se poursuivre».
Par ailleurs, les deux présidents se sont félicités de l’Initiative africaine pour la paix en Centrafrique et de la mise en place du panel des facilitateurs qui vise à instaurer un dialogue constructif et accélérer le programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR).
Saluant l’excellence des relations entre le Gabon et la RCA, le chef de l’Etat gabonais et le président Faustin Archange Touadéra ont réaffirmé leur ferme volonté d’approfondir et de renforcer les liens entre les deux pays.