Rabat – Les échos des combats féroces de Bouar en Centrafrique, qui donnent la chair de poule au plus intrépide des hommes, ne semblent pas déstabiliser ou décourager le lieutenant-colonel Khadija Koudamra, qui vient d’être nommée chef de cellule de coordination civilo-militaire à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centre-Afrique (MINUSCA) à l’État-Major du secteur ouest, situé dans cette ville du nord-ouest de la capitale Bangui.
“Je suis à l’aise. C’est une mission qui s’inscrit dans mes fonctions sociales et c’est un travail qui ne m’est pas étrange”, a confié Mme Koudamra à la MAP avec une confiance inégalée et une foi qui déplace les montagnes.
“Je ne pense plus aux risques, mais plutôt à la mission, aux perspectives et aux opportunités”, a dit la seule femme militaire marocaine déployée en Centrafrique, qui se veut une fierté pour un pays dont une autre femme, Najat Rochdi, a été nommée, des mois auparavant, Représentante spéciale adjointe pour la MINUSCA.
Croyant en sa destinée d’ange gardien et armée par la passion et l’amour qu’elle voue à son métier ainsi que par son humanisme inné, cette militaire sereine a préféré faire une formation pour savoir ce qui se passe en Centrafrique, refusant ainsi les idées préconçues.
Pour mériter ce poste hasardeux, Lieutenant-colonel Koudamra a suivi une formation militaire rigoureuse et polyvalente et peut s’enorgueillir d’un parcours parsemé de défis et de réalisations.
Contrairement à des paires, hommes et femmes, qui cherchent la facilité, cette native de Marrakech a juré, depuis le début, d’écarter la sécurité des chemins battus et des vérités toutes faites et décidé d’apporter la vie et de semer l’espoir là où elle se trouve.
... suite de l'article sur Autre presse