BOALI…. Selon le Médecin, Chef du centre de santé secondaire de Boali, ce centre rencontre d’énormes difficultés pour évacuer les malades et les blessés des accidents de la Colline Kassango, dans les centres de référence à Bangui faute d’ambulance.
La non opérationnalité de l’ambulance du centre de santé de Boali intervient dans un contexte où le besoin du référencement sur Bangui devient de plus en plus pressant pour des malades et des blessés des accidents récurrent de Kassango.
Le Médecin, Chef du centre de santé secondaire de Boali, Docteur Eloi Nicaise Mboufoungou, clarifie les difficultés que rencontre son hôpital sans l’ambulance «Le Centre de Santé de Boali a un sérieux problème sur le plan logistique et du ravitaillement en médicaments depuis le mois de Janvier jusqu’à ce jour. Il y a eu beaucoup de cas d’accidents de la circulation routière. Si j’ai bonne mémoire, nous avons enregistré au niveau de notre Centre de Santé plus de 56 cas dont 18 décès» a-t-il indiqué.
Il revient sur le problème de référencement « On a un sérieux problème de référencement sur les Centres bien équipés tel celui de Bangui puisque nous ne disposons pas de moyens logistiques. Cela pose beaucoup de problèmes. Nous faisons parfois recours au transporteurs publics pour l’évacuation des malades et blessés sur Bangui », a soutenu Docteur Eloi Nicaise Mboufoungou, Médecin Chef du Centre de Santé de Boali.
Certains hôpitaux comme le Centre de Santé Secondaire de Boali, compte tenu de sa position géographique mériteraient une attention particulière des autorités sanitaires en particulier et du gouvernement en général.