Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : manifestation des femmes à Bangassou pour exiger la paix et la sécurité
Publié le jeudi 8 mars 2018  |  Xinhua
Comment




A la veille de la Journée internationale des femmes, plus de 20.000 femmes ont marché dans la ville centrafricaine de Bangassou (sud-est) pour exiger la paix et la sécurité, a appris Xinhua mercredi d'une source locale.

Les manifestantes ont recommandé entre autres le déploiement imminent des Forces armées centrafricaines (FACA), le renforcement de l'effectif des policiers et gendarmes affectés dans la ville et le redéploiement des ONG intervenant dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Depuis mai 2017, la ville de Bangassou a été le théâtre d'affrontements entre groupes armés rivaux, provoquant la mort de dizaines d'habitants. De nombreux Casques bleus ont aussi perdu la vie dans cette ville, obligeant le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à se rendre exceptionnellement dans la localité lors de sa visite officielle en Centrafrique. Pour l'instant, une bonne partie se trouve dans des camps de réfugiés en République démocratique du Congo.

Dans une réunion du comité de suivi du programme DDRR (Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement) tenue mercredi à Bangui, les dirigeants des groupes armés incriminés dans les atrocités vis-à-vis de la population civile ont tous rejeté la responsabilité sur les groupes d'autodéfense qui ne participent pas au processus de paix.

Officiellement, 14 groupes armés sont enregistrés. Douze ont adhéré au processus DDRR tandis que deux autres hésitent encore.
Commentaires


Comment