Libreville (Gabon) - Le gouvernement gabonais a annoncé le retrait de ses soldats présents au sein des différentes forces de maintien de la paix en République centrafricaine (RCA) qui se sont succédé depuis 1997, date du déclenchement de la crise armée dans ce pays d’Afrique centrale, informe le communiqué du Conseil des ministres de jeudi.
«Le Ministre a sollicité l’accord du Conseil des ministres pour le retrait des Forces Gabonaises de la République Centrafricaine. Le Conseil des ministres tout en prenant acte, a instruit les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale d’entreprendre les démarches appropriées, pour engager avec les partenaires concernés le calendrier de démobilisation de nos Forces dans les délais raisonnables», précise notre source.
Libreville justifie sa décision par «le retour progressif de la paix» dans ce pays après plusieurs années de conflits armés.
Le Gabon est l’un des pays contributeurs de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA). Ses effectifs varient entre 350 et 500 hommes.
Avant la mise en place de la MINUSCA, le Gabon a toujours commandé les différentes forces mise en place par la Communauté économique et des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Lundi dernier, le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra a effectué une brève visite au Gabon où il a eu un entretien avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les questions de sécurité et le retour de la paix en Centrafrique ont dominé cet échange.
Au terme de cette visite de quelques heures, le chef de l’Etat centrafricain qui s’est prêté aux questions de la presse n’a pas effleuré le retrait du contingent gabonais de son pays.