Sur un fond de querelle interne, deux soldats de l’armée nationale, FACA, affecté à Obo à l’est de la Centrafrique, sont entendus à Bangui après une violente altercation qui les a opposés il y’a quelques semaines sur le lieu de leur détachement. À l’origine, une histoire à couper le souffle : un ordre de commission d’un meurtre.
D’après une source proche du dossier à l’État-major des armées contactées par CNC, les deux suspects ramenés à Bangui en urgence signalée, l’un, un sergent-chef et l’autre, un caporal-chef, se sont mis à se bagarrer, sans fondement de prime à bord, mais au fond, un ordre donné par leur commandant, un capitaine, au caporal-chef d’arrêter son gradé le sergent-chef et que celui-ci a refusé de l’exécuter. Appelé en urgence sur le lieu de l’incident, le Préfet de Haut-Mbomou le commandant Ngaiako est parvenu à calmer la tension et conduit dans son bureau pour explication, les deux frères d’armes bagarreurs. Les explications données par les deux belligérants coupent le souffle.
D’après les explications du sergent-chef devant le Préfet commandant Jude Ngainko, quelques jours avant, leur capitaine que CNC garde son nom en vue de préserver l’enquête, aurait personnellement demandé un service au sergent-chef. Lequel ? Éliminer physiquement le Président du tribunal local et le chef de la douane de la ville. Raison ? Le capitaine lui seul le sait.
Peu intéressé par l’offre qu’il qualifie d’un ordre de commandement illégitime, le sergent-chef a refusé et prétextait qu’il a un problème de minutions.
Déterminé à voir les funérailles de ces deux hommes, le capitaine lui aurait remis un chargeur bien garni pour exécuter très rapidement son ordre.
Rien n’est toujours fait une fois avoir le chargeur plein de munitions. Et c’est de là que le capitaine a compris que son sous-off lui a adressé un refus poli.
Affaire tombée dans la corbeille de l’histoire sous fond de mésentente et prudence, la collaboration ne passe plus bien comme au paravent et comme il se doit. Surgit alors un problème banal dans le camp, le capitaine a ordonné l’arrestation, pour insoumission, du sergent-chef qui, de son côté, ne veut pas se laisser faire.
L’affaire a pris une autre dimension dans la ville. Et pour éviter un embrassement, le Président du tribunal, le sergent-chef et le Douanier en chef ont été rapidement évacués à Bangui dans un avion de la Minusca.
Saisi de l’affaire, l’État-major des armées est sur la piste et une enquête est ouverte.
Rappelant que la base américaine dans la ville de Obo remise et occupée par les éléments des forces armées centrafricaines se FACA est dans un état pitoyable de dégradation avancée suite au pillage des câbles électriques, latrines et autres installations couteuses par les nouveaux locataires qui ne sont autres que les soldats Faca.