Depuis hier midi, à Maloume, un village situé à environ 60 km de la ville de Bambari sur axe Yppi, des violents combats opposent sans relâche, les éléments de l’UPC du général Ali Darasse aux anti-balakas de la région.
D’après une source sécuritaire contactée depuis Yppi par la Rédaction, c’est le séjour de chef de guerre et patron de l’UPC Ali Darrasse dans ce village habité en majorité par des Peuls qui a poussé les hommes de la milice anti-balaka à lancer l’assaut mortel sur Maloume.
D’autres sources parlent d’une tentative de vol de bétail par les anti-balakas qui a tourné aux affrontements armés.
Contactés par CNC depuis Bambari, des habitants de Maloume fuyant le combat entre UPC de Ali Darrasse et anti-balatas parlent d’un combat aveugle et meurtrier. Une dizaine des personnes ont péri sous les balles et plusieurs autres en perdition dans la brousse. Parmi les personnes tuées, rapportent ces personnes déplacées, figure le Prêtre de l’Église catholique locale.
Le village Malou est le village de l’actuel ministre de le Elevage Yerima Mandjo et est peuplé en majorité des Peuls intellectuels.
Rappelant que la guerre qui se poursuit dans le pays est désormais économique. Pour un simple fait de vol, les éléments rebelles de l’UPC de Ali Darrasse ou de 3R de Sidiki, tous deux généraux venus défendre sur le territoire centrafricain les intérêts économiques et vitaux des Peuls pillent, volent et tuent tout sur leur passage en réponse aux vols et tueries des anti-balakas.
Plus de détail dans nos prochaines éditions.
Rock Allan