Bangui — Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa est accueilli par son homologue Faustin Archange Touadera au tarmac de l’aéroport Bangui M’poko avant le bain de foule à travers les artères de la ville de Bangui où il a été fortement ovationné par des élèves, des groupes de danses folkloriques et des membres d’organisations politiques.
Le président portugais a foulé le sol centrafricain quelques jours avant le second anniversaire de l’accession au pouvoir de Faustin Archange Touadera. Selon des sources proches de la présidence cette visite s’inscrit dans le cadre d’un ballet diplomatique qui positionne le pays parmi les pays fréquentables de l’après crise. Cette récupération politique, loin de faire l’unanimité cadre bien avec le bilan attendu de Touadera d’ici le 30 mars.
Au centre de cette visite de travail entre les deux chefs d’Etat la question sécuritaire occupe une place importante. D’abord la participation de Lisbonne comme pays contributeur des troupes au sein de la Minusca, ensuite le commandement de l’EUTM jusque-là assuré par la Belgique a cédé le témoin au Portugal. Enfin, ancienne puissance économique, le Portugal jadis, influent dans le pays sur le plan commercial a perdu sa notoriété au profit des libanais et aujourd’hui des chinois qui se bousculent au portillon pour se créer des débouchés commerciaux.
Selon le programme de cette visite, un tête à tête est prévu entre les deux personnalités dans un contexte de diversification des relations diplomatiques entre la RCA et les Etats tiers. Toute la question est aujourd’hui de savoir après cette visite si le Portugal qui dispose d’un bureau consulaire dans le pays pourra ériger le consulat en Ambassade. Marcelo Rebelo de Sousa foule le sol du pays après son compatriote Antonio Guteress, Secrétaire général des Nations unies.