Bangui — Après 8 ans d’information sur le web, le RJDH dispose désormais de sa radio dénommée «Fréquence RJDH» émettant en ondes courtes sur 100.5 FM. La cérémonie du lancement s’est déroulée ce matin au siège du RJDH dans le 2e arrondissement de la ville de Bangui ouvrant sur l’avenue communément appelée Akotto.
L’opérationnalisation de cette radio est rendue possible grâce à l’appui financier de l’ONG Internews sur financement de l’USAID dans le cadre du projet «Connect».
Dans son mot de circonstance lors de la cérémonie du lancement de cette radio, le Coordonnateur du RJDH, Thierry Kondhe, a qualifié le lancement de la radio comme l’ouverture des opportunités et a promis que l’objectif poursuivi est d’informer pour sauver des vies, a-t-il conclu.
Romary Gonessa, président du Conseil d’Administration, qui a succédé au Coordonnateur Thiery Khondé, a salué l’appui de l’USAID à travers Internews Fréquence RJDH qui est l’aboutissement d’un long parcours avant de présenter sa joie en ces termes «le sentiment de joie et d’émotion que je porte au nom de tous les membres du RJDH est d’autant plus renforcé par votre présence, vous qui malgré vos occupations diverses avez accepté de vous joindre au RJDH afin de lancer «Fréquence RJDH, une radio que nous voulons proche de la population, une radio d’action portée vers les droits de l’Homme» a-t-il indiqué.
Pascal Chiralwirwa, Directeur pays d’Internews, cette radio est un pas vers l’autonomisation du réseau «la radio que nous lançons aujourd’hui est donnée aussi dans le cadre de ce processus d’autonomisation du RJDH qui devra lui permettre d’élargir ses canaux de diffusion et de moyen de mobilisation des moyens de son fonctionnement» a-t-il relevé.
Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, David Brownstein, cette radio est une grande responsabilité pour la démocratie et la reconstruction du pays. «Les médias sont un puissant outil pour la reconstruction. Nous comptons sur vous pour continuer à travailler avec vous la main dans la main»
A la fin de cette série d’interventions, le ministre de la Communication, Maxime Kazagui s’est dit heureux de la promotion des radios et appelle par la même occasion les journalistes à plus de professionnalisme et qu’à travers la naissance de la Fréquence RJDH puisse naître d’autres radios pour la paix, la cohésion sociale et la démocratie.