Bangui — Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le chef du programme du service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS), Richard Derieux a déclaré que le service est engagé sur le terrain aux côtés des autorités centrafricaines, afin de lutter contre la prolifération des armes et restes explosifs de guerre.
Cette déclaration est faite en prélude à la célébration de la Journée internationale de la lutte contre les mines les 4 et 5 avril prochain qui sera marquée à Bangui par une conférence internationale régionale, une première, sur la lutte anti-mines.
Richard Derieux a déclaré qu’en Centrafrique, il n’y a pas eu de mines découvertes, mais « d’autres dangers qui sont les restes explosifs des guerres à travers le pays, souvent des grenades à Bangui, des roquettes dispersées à travers la capitale ».
Le Chef de programme d’UNMAS a indiqué que depuis le déploiement du service en Centrafrique en janvier 2014, 4.996 armes ont été détruites à Bangui et que d’autres armes sont en cours d’acheminement en vue de leur destruction.
Les mines et explosifs constituent une menace dans un pays post-conflit comme la RCA.