Bangui — Les soldats centrafricains formés au maniement des armes russes ont fini la formation le 31 mars dernier. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.
Ce sont 200 soldats centrafricains qui ont pris part à cette formation. Les instructeurs russes ont appris aux Forces armées Centrafricaines le maniement des armes que la Russie a offertes à la République Centrafricaine.
Le chef d’Etat-major a délivré un discours de satisfaction car pour lui, cette formation renforce la capacité opérationnelle des soldats qui sont attendus sur le terrain. Dans son discours, l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique, Sergey Labano a inscrit toute l’intervention de son pays dans le cadre d’une coopération dynamique.
Le diplomate russe a indiqué que si son pays a fait don d’armes et offre aussi des formations aux soldats centrafricains, « c’est à la demande des autorités de la RCA », précise-t-il.
La coopération militaire entre la RCA et le Russie est partie d’une rencontre en octobre 2017 à Sotchi en Russie entre le président Touadéra et le ministre russe des Affaires Etrangères Serguuei Lavrov.
Le chef de l’Etat avait en ces temps demandé l’aide de la Russie pour rendre opérationnelle l’armée centrafricaine. Pour livrer les armes à la RCA sous le coup depuis 2014, de l’embargo, la Russie a demandé et obtenu en décembre 2017, une dérogation du conseil de sécurité des Nations-Unies.
Les 200 soldats formés au maniement des armes russes font partie de la première vague. De sources autorisées, 400 autres soldats sont attendus à Bérengo pour apprendre à utiliser les armes russes.
Notons que les soldats soumis à cette formation ont été certifiés par l’EUTM, la mission de l’Union Européenne chargée de former les éléments de l’armée centrafricaine.