Bangassou — Plusieurs autorités politico-administratives et locales de Bangassou ont appelé au redéploiement rapide des Forces Armées Centrafricaines(FACA) dans le Mbomou. Appel lancé ce 05 avril après l’annonce du déploiement des FACA à Bangassou et Bambari au sud et au centre du pays
La ville de Bangassou au Sud-Est du pays est plongée depuis mai 2017 dans des violences intergroupes armés. Elle peine à se rétablir sur le plan sécuritaire. Les populations, selon les autorités administratives et locales, «sont prises en otage par des groupes armés qui font des exactions auprès des civiles». C’est dans ce contexte qu’elles ont émis des appels de voir les FACA déployées très rapidement dans cette partie du pays meurtrie par la violence ayant fait plusieurs morts et des déplacés.
Un déploiement rapide dit le Préfet par intérim de Bangassou pourra décanter la situation encore instable, «aujourd’hui les autorités de Bangassou ont0 des bras cassés. Nous n’avons pas les moyens pour pouvoir remplir les missions régaliennes de l’Etat dans le Mbomou. C’est lorsqu’on aura des FACA et avec l’appui de la Minusca, que je pense nous allons assoir la paix dans la ville », a-t-il promis.
Le Maire de Bangassou Théophile Demba justifie la persistance de violences intercommunautaires par l’absence des forces intérieures car selon lui, « les Anti-Balaka et quelques éléments déplacés de petit séminaire de Bangassou qui détiennent les armes continuent de faire leurs lois dans la localité, seules les FACA pourront pacifier la ville », a-t-il fait savoir.
Les Faca sont attendues à Bambari au centre du pays au moment où bien d’autres poursuivent les entrainement soutenus par l’EUTM et les Russes.