Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La semaine du Président Faustin Archange Touadéra
Publié le dimanche 8 avril 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment




Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République,Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 7 avril 2018 à Bangui, son point de presse hebdomadaire pour résumer les actions menées par le Président Faustin Archange Touadéra durant la semaine du 2au 8 avril prochain.

Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le président de la République Faustin Archange Touadéra a reçu, successivement le mardi dernier, l’envoyé spécial du Président équato-guinéen, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis et une délégation du Panel des Facilitateurs africains.

Il a souligné que dans la première audience, le Chef de l’Etat centrafricain s’est entretenu ave Juan Antonio Bibang Nchu Chuma, ministre délégué de la Sécurité Intérieure de la Guinée Equatoriale, porteur d’un message de son homologue équato-guinéen Obiang Nguéma Mbasogo.

Il a noté que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, David Brownstein, de retour de Washington, est venu rendre compte au Chef de l’Etat de la position américaine sur les questions de paix, de sécurité et de justice en RCA et a indiqué que le redéploiement des FACA auprès de la Minusca est un signal fort qu’il faut poursuivre pour un retour durable de la paix.
………………
En fin de journée, a rappelé le conseiller Mokpème, le président de la République a reçu Bédialozoun Moussa Nebie, Représentant Spécial et Chef de Mission de cette 2ème mission du Panel des Facilitateurs de l’Initiative africaine sur la paix et la sécurité qui les a conduits à rencontrer les leaders des groupes armés du 17 février au 2 avril dernier, venu rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution des discussions que le Panel a pu avoir avec les groupes armés.

Selon Albert Yaloké Mokpème, un document de travail compilé sera remis au gouvernement pour continuer ce travail de recherche de la paix par le dialogue.

Le Conseiller Mokpème a signalé que le mercredi dernier, le Président Faustin Archange Touadéra a ouvert les travaux de la Conférence régionale sur les Armes Légères et de Petit Calibre en Afrique Centrale(ALPC) où il a fait savoir qu’à l’instar des autres pays du continent, la République Centrafricaine est aujourd’hui victime de la prolifération des ALPC.

« L’insuffisance des moyens de contrôle a un impact négatif aussi bien sur la paix, la sécurité et sur les efforts de stabilisation du pays. Les armes à feu ne doivent être détenues que par les personnes autorisées que sont les forces de défense et de sécurité pour assurer les missions régaliennes de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Albert Yaloké Mokpème a fait savoir que les audiences du jeudi dernier ont été accordées tour à tour à Fawzi Al Serkal à la tête du Groupe Larouccifas avec le projet d’implantation de ses activités dans notre pays ; au Docteur Flora Samba Pasquereau présidente de l’ONG Obouni-RCA spécialisée dans le traitement des victimes des conflits et des séquelles des traumatismes liés aux conflits, venu solliciter l’appui du Chef de l’Etat et de son gouvernement pour étendre ses activités sur l’ensemble du territoire.

Enfin, il a rappelé que le président de la République Faustin Archange Touadéra a élevé à titre posthume à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national du mérite centrafricain, le premier président de l’Assemblée Nationale d’après les indépendances africaines, Michel Adama Tamboux.
Commentaires


Comment