En République centrafricaine (RCA), la Minusca a lancé, dans la nuit de samedi à ce dimanche 8 avril, son opération annoncée depuis des semaines, visant à arrêter le général Force, chef du groupe d'autodéfense du PK5 à Bangui. Après de longues heures de combats, celui-ci a réussi à échapper aux forces onusiennes. A l'issue de ces combats, au moins trois personnes ont perdu la vie, et une dizaine de blessés seraient à déplorer dans les rangs des casques bleus.
C'est à 2h00 du matin que les premiers tirs se sont fait entendre au PK5. Le quartier n'a retrouvé le calme qu'à 6h00. Accompagnés par des forces de sécurité centrafricaines, les casques bleus égyptiens ont tenté de capturer l'autoproclamé général Force, chef des autodéfenses du PK5, sans succès. Celui-ci a réussi à s'échapper.
Cependant, la Minusca a mis la main sur des armes et de la drogue à son QG. Elle a également réussi à capturer « huit membres de deux groupes d'autodéfense distincts », a indiqué son porte-parole. De son côté, le général Force, de retour dans sa base, déplore que la Minusca « l'ai pillé », selon ses propres termes et accuse les casques bleus « de s'en prendre » aux populations.
... suite de l'article sur RFI