Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Echec d’une opération de désarmement des miliciens du Km5 menée par la Minusca
Publié le lundi 9 avril 2018  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un groupe armé "prêt à se battre" avec la Minusca au PK5 à Bangui
Comment




BANGUI —Les casques bleus de la Minusca ont lancé tôt ce dimanche une opération de désarmement des miliciens du Km5. L’opération a échoué et les groupes d’autodéfense ont érigé des barricades au Km5. Comment cette opération militaire est-elle arrivée à ce jour ?

Tout est parti de la déclaration de la Minusca il y a un mois, menaçant les miliciens du Km5 dont principalement Nimery Matar alias Force, chef du groupe armé le plus réputé du Km5. Force diffuse une déclaration vidéo sur les réseaux sociaux, menaçant de se « battre » contre la Minusca si ses hommes tentaient de franchir ses périmètres.

La Minusca réplique et tente sans succès une première opération les 31 mars et 1er avril. Force réagit et publie sur son compte officiel en ces termes « la Minusca nous a lancé un ultimatum et moi aussi je leur ai lancé le mien. Ils nous ont envoyé les Portugais à cette heure-ci (21h) pour me tenter et je leur ai confirmé… la suite demain matin suis prêt ».

Depuis trois jours, les alertes ne cessent d’alimenter les réseaux sociaux à propos d’une nouvelle attaque sur Km5. Le Commandant des Forces de la Minusca, a déclaré lors d’une conférence de presse le mercredi dernier qu’une opération est en cours. « Il faut que ces groupes armés et criminels au Km5 soient désarmés. On ne fera plus de marche arrière, l’opération est en cours de planification avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup de détermination » a déclaré le Général Balla Keïta.

Cette opération, est alors devenue un échec poussant ainsi Force à défier les Forces de la Minusca et les Forces de défenses et de sécurité. Nimery Matar alias Force n’a pas tardé à publier une déclaration ce dimanche. « Une grande défaite pour la Minusca et les Forces Armées Centrafricaines. Ils disent qu’ils étaient venus pour Moi FORCE, pourquoi attaquer les innocents? J’étais là quand ils étaient venus depuis 2h du matin, on a fait presque 4 à 5h d’affrontements. Pourquoi ils étaient tous retirés? Fuir plutôt ? Je suis là présent et à tout moment. Quiconque nous attaque, on les brisera et quiconque on l’attaque on les détruira et je suis prêt à les combattre jusqu’à la fin. Vive km5 ».

Véritable guerre médiatique quand plusieurs personnalités, tôt le matin annonçaient le contrôle de Km5 par les casques bleus et les forces nationales. En réalité, c’est un pas en arrière au Km5 dont le contrôle est repris par les seuls groupes autodéfenses, ce qui rappelle la situation de 2014.

Un lien vidéo sur l’attaque de ce matin: https://www.facebook.com/100009990699590/videos/623465877996430/
Commentaires


Comment