Bangui (Centrafrique) - Des habitants du quartier Km5 de Bangui ont marché, lundi, de l’avenue Barthélémy Boganda jusqu’à la base de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) pour dénoncer l’assaut conjoint des casques bleus et des forces de défenses intérieures contre les milices armées qui commettent des exactions dans le quartier.
Des jeunes hommes et filles ont marché du quartier Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui à la base de la MINUSCA situé à 2 km de là, en brandissant des pancartes sur lesquelles, ils dénoncent l’opération de désarmement forcé des groupes armés de leur quartier. « Trop c’est trop, non MINUSCA », pouvait-on lire sur les pancartes.
Slon les organisateurs, la manifestation avait pour objectif d’appeler le gouvernement et la mission onusienne d’engager un dialogue avec les groupes armés au lieu de les combattre.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la base des casques bleus égyptiens et jordaniens située presque à 500 mètres de la résidence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra au quartier Boy Rabe dans le 4ème arrondissement de Banguia, été attaquée par des hommes armés.
Cette attaque perpétrée à l’aide de motos serait l’œuvre des ex sélékas cantonnés au camp Béal non loin de la base des Egyptiens, en représailles à l’opération de désarmement lancé dimanche au quartier Km5 dans le 3ème arrondissement.
BB/te/APA