Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Victime d’un braquage, MSF suspend une partie de ses activités à Bria
Publié le mardi 10 avril 2018  |  Corbeau News
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Victime d’un braquage, MSF suspend une partie de ses activités à Bria
Comment




La nuit du 6 au 7 avril 2018, des hommes armés ont forcé l’entrée de la base MSF de Bria, menacé des membres de l’équipe présente sur place, et volé des biens essentiels au déploiement de l’aide médicale humanitaire. Suite à ce braquage, MSF se voit contrainte d’évacuer une partie de son équipe et par conséquent de réduire ses activités. C’est ainsi que les consultations externes qu’elle avait l’habitude de réaliser à l’hôpital, sur le site de PK3 ou au quartier Bornou seront suspendues à compter du lundi 09.04.2018 et pour une durée indéterminée. Seules les urgences vitales continueront à être prises en charge au niveau de l’hôpital et de PK3.

« MSF regrette ne pas pouvoir assurer la continuité des soins de qualité qu’elle a l’habitude de dispenser à l’ensemble de la population de Bria, mais nous n’avons guère le choix, » explique Jean-Pierre Kaposo, responsable du projet MSF. « Il est essentiel pour nous que tout le monde réalise que si la sécurité des équipes médicales n’est pas garantie, c’est la santé de toute la population qui est en danger. »

MSF offre des soins médicaux gratuits à la population de Bria depuis août 2013. En 2017, son équipe y a réalisé près de 50 000 consultations externes, elle a traité plus de 31 000 cas de paludisme et pris en charge plus de 350 blessés.

« Le mandat de MSF consiste à apporter une aide médicale neutre, impartiale et gratuite à ceux qui en on le plus besoin lors de conflits, de déplacements de population ou d’épidémies, ceci afin de préserver un minimum de dignité humaine même au pire des crises, » continue Jean-Pierre Kaposo. « Nous ne pouvons le faire sans la collaboration de chacun. »
Commentaires


Comment