Bangui, – Un groupe d’hommes armés non identifiés ont attaqué très tard dans la nuit, dimanche 8 avril 2018 à Bangui, la base des contingents égyptiens et jordaniens de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA), laquelle base est située non loin de la résidence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra.
Le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a tout lien entre cette attaque et l'opération conjointe que les casques bleus et les forces de sécurité intérieures mènent depuis le 8 avril au km5, dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Il prévient toutefois que tout groupe armé qui attaquerait la MINUSCA, trouverait les casques bleus sur son chemin.
Selon lui, après les échanges de tirs à l’arme lourde et automatique, les casques bleus de la MINUSCA ont réussi à mettre en déroute les assaillants.
« Il n’y a ni blessé ni mort d’homme enregistré dans les rangs des contingents égyptiens et jordaniens de la MINUSCA », a-t-il indiqué.
Vladimir Monteiro a fait savoir que cette attaque visait exclusivement les casques bleus de la MINUSCA et pas autre chose, et la situation s’est calmée après le renfort.
Le porte-parole de la MINUSCA a souhaité que les casques bleus, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les forces de sécurité intérieures travaillent en collaboration pour sécuriser et protéger la population centrafricaine.