Bangui, - Le Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a confirmé, dans une déclaration radiotélévisée, lundi 9 avril 2018 à Bangui, l'attaque par des hommes armés non identifiés d'une base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies (MINUSCA) près du camp militaire Fidèle Obrou.
Le Premier-ministre a annoncé que son gouvernement "a lancé les investigations nécessaires pour en connaître les auteurs afin de les mettre à la disposition de la justice", et a promis que "le gouvernement de la République mettra tout en œuvre pour que les miliciens et criminels répondent de leurs actes".
Simplice Mathieu Sarandji a également appelé "tout citoyen de bonne foi de contacter les forces de défense et de sécurité pour toute information et comportement jugés insolites susceptibles de porter atteinte à la paix".
Il a par ailleurs rassuré la population que "tout est mis en œuvre pour assurer sa sécurité de jour comme de nuit, dans tous les arrondissements de Bangui et sur toute l’étendue du territoire national".
La déclaration du Premier-ministre intervient au lendemain du déclenchement d'une opération conjointe des casques bleus et des forces de sécurité intérieures visant à démanteler les bases des groupes armés opérant au kilomètre 5, dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Lancée à 2 heures (heure de Bangui), dimanche 8 avril, cette opération a officiellement permis d'arrêter 8 membres des groupes armés et de saisir des armes et de la drogue, sans toutefois permettre de capturer les chefs de ces groupes parmi lesquels un certain Nimery Matar Jamous, alias FORCE, réputé pour ses actes visant à rançonner les commerçants du Kilomètre 5.