Depuis lundi matin, des combats sont signalés à Bétin, 27 kilomètres de Paoua, entre les combattants rebelles de la Révolution et Justice et ceux du Mouvement national pour la libération de la République centrafricaine (MNLRC). Le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts et plusieurs blessés.
Selon nos informations, tout a commencé vers 9 heures du matin dans le village Bétin à 27 kilomètres de Paoua sur l’axe menant au Tchad, quand une dizaine d’éléments du MNLRC, dirigé par le chef rebelle Ahmat Bahar, se sont accrochés violemment avec leurs ex-compagnons d’armes de la RJ dirigée par l’ex-ministre Armel Sayo.
Le combat, qui a duré plus de deux heures entre les deux groupes rebelles, a occasionné la mort de 10 combattants rebelles (6 du MNLRC et 4 du côté de la RJ). Il y’a aussi plusieurs blessés de deux côtés, d’autres sont transférés ce matin vers l’hôpital de Paoua, selon une source hospitalière contactée par CNC.
On note également le déplacement massif de la population vers la ville de Paoua, pour les uns, et dans la brousse pour les autres qui n’ont pas pu atteindre la grande ville.
Rappelons qu’en début d’année, la MINUSCA avait donné 48 heures aux rebelles du MNLRC et de la RJ qui se sont affrontés violemment le 27 décembre dernier de quitter la zone de Paoua, en délimitant au passage un périmètre de sécurité de 50 kilomètres autour de la sous-préfecture . Ce qui a d’ailleurs poussé les forces de la MINUSCA à ratisser la zone et capturer une dizaine des combattants du MNLRC le 24 janvier dernier.
Bizarrement, les rebelles, qui devraient être à au moins 50 kilomètres de la ville de Paoua selon la MINUSCA, ils sont aujourd’hui à seulement quelques kilomètres de cette ville.