BANGUI, —Le calme relatif observé ce matin au km5 s’est très vite transformé en un affrontement armé. Certaines sources parlent de la poursuite des opérations conjointes Minusca-Faca contre les positions des chefs autodéfense du km5.
La situation au km5 est encore confuse et donc difficile en ce moment de parler de cette opération en cour dans le 3e arrondissement où les forces conjointes tentent de reprendre la main après l’échec essuyé le dimanche dernier face aux chefs autodéfenses qui tentent ce matin de lever des barrières érigées sur les artères.
Cette opération a un impact immédiat sur les quartiers périphéries du km5, où les habitants essuient des attaques des groupes armés. Le bilan des combats en cour n’est pas disponible. Entretemps, on signale d’ores et déjà des représailles dans les quartiers proches du km5 faisant des morts et plusieurs blessés.
Ces affrontements sont beaucoup plus intenses vers le quartier Gbaya Dombia frontalier aux quartiers Boeing et Cattin où des cas de balles perdues sont enregistrés. De source hospitalière, la croix rouge est mobilisée avec les moyens limités pour apporter secours aux personnes vulnérables.
La police et la gendarmerie se sont intervenues pour mettre la zone sous-contrôle. Des sources proches des groupes autodéfenses parlent de la mise en déroute des rwandais. Informations encore non vérifiée par des sources indépendantes.
Dès le lancement de l’assaut, le porte-parole de la Minusca, Vladimir Montéiro, joint par le RJDH a parlé d’une présence pour protéger la population et a promis revenir vers le RJDH pour faire le point sur l’évolution de la situation des opérations militaires sur le terrain.
La Minusca en se retirant du km5 le dimanche dernier a promis poursuivre les opérations jusqu’à ce que les bases respectives des leaders d’autodéfense soient mises hors d’état de nuire.
Ces violences interviennent quelques heures après l’arrivée à Bangui du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Smail Chergui, dans le cadre d’une visite conjointe en Centrafrique.