Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Président Touadera : « j’invite les populations à comprendre que l’enjeu aujourd’hui est leur protection !
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Minusca
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera
Comment




Au deuxième jour de leur visite conjointe en RCA, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des Opérations de Maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, Smaïl Chergui, se sont entretenus ce mercredi 11 avril 2018 avec les plus hautes autorités centrafricaines, notamment avec le Premier ministre, Simplice Sarandji, le Président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua, et enfin avec le Président de la république lui-même, Faustin Archange Touadera.

Le Premier ministre a salué le fait que les deux hommes soient « venus voir les efforts déployés par le gouvernement centrafricain et l’ensemble de la communauté nationale, avec l’appui de la communauté internationale, pour ramener la paix dans le pays en privilégiant le dialogue ». Il s’est dit rassuré de l’engagement des amis de la république centrafricaine à savoir les Nations Unies et l’Union Africaine à aider le pays à sortir de la crise qu’il traverse notamment avec la résurgence de certains conflits sur le territoire.

Saluant la mémoire du casque bleu tombé dans l’après-midi du 10 avril dans le quartier du PK5 au cours d’une opération de ratissage, les deux diplomates ont réaffirmé la détermination de l’Union Africaine et des Nations Unies à rester unis face aux impératifs de protection des populations et à la nécessité du soutien « aux efforts politiques et à l’Initiative Africaine qui est une initiative de dialogue et de paix ».

Ce leitmotiv d’unité et de soutien à l’initiative africaine, Jean-Pierre Lacroix et Smaïl Chergui le reprendront au terme de leur entrevue avec le Président de l’Assemblée nationale qui insistera, pour sa part, sur la nécessité de « la concertation et du dialogue » eu égard à la situation délétère à laquelle est confrontée le quartier du PK5 au cœur de la capitale centrafricaine.

Une situation que décrit le Président Touadera, s’exprimant au terme de son entretien avec les représentants onusien et africain, comme « une action de maintien de l’ordre confrontée à l’opposition de groupes de bandits qui ont pris la population en otage… »

Le Président Faustin Archange Touadera, expliquant les récents évènements au PK5, a rappelé qu’il y a quelques mois les groupes armés mis en cause dans les conflits, s’étaient affrontés en brûlant au passage plusieurs magasins dans un accès brutal de saccage et de destruction, terrorisant ainsi les populations. Ces dernières ont alors expressément demandé à la Mission des Nations Unies en Centrafrique, la MINUSCA, d’intervenir pour que ces bandes armées arrêtent leur prédation sur le km5. C’est à la suite de cette démarche que la Force de la MINUSCA, conjointement avec celles de la Sécurité intérieure, est intervenue.

Le Chef de l’Etat a ensuite déploré que cette action de la nuit du dimanche 8 au lundi 9 avril, ait été délibérément perçue et répandue par une certaine opinion, en conflit à caractère confessionnel. « J’invite les populations à comprendre que l’enjeu aujourd’hui est leur protection ! » a-t-il lancé.

Il a enfin plaidé pour que les moyens soient mis à la disposition de la MINUSCA « pour une meilleure protection des populations et pour la montée en puissance des forces de sécurité intérieure » vers les théâtres d’opération qu’induit la libération totale du territoire de l’influence des groupes armés.

Tendant néanmoins la main à ceux-ci, le Chef de l’Etat les a invités à « rejoindre l’Initiative Africaine et à rentrer dans la république en perspective d’une marche progressive vers le désarmement. »

Se joignant à ce plaidoyer, les deux diplomates ont appelé les forces vives du pays à se joindre à « une sortie de crise politique » qui passe par le soutien à l’Initiative Africaine, « la seule initiative susceptible de ramener la stabilité dans le pays. »

Pour rappel, l'Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine est la réponse de l’Afrique à la demande du gouvernement et constitue une véritable feuille de route africaine de sortie de crise.
Commentaires


Comment