Bangui – La présence massive des ex-Séléka inquiète les habitants de Kaga-Bandoro. Certains opérateurs téléphoniques ne fonctionnent plus à cause de cette présence depuis ce 16 avril 2018.
Ce rassemblement des ex-Séléka dans la ville de Kaga-Bandoro est observé depuis deux jours dans la ville, quelques jours après les violences survenues à Bangui et ayant pour cible les groupes d’autodéfense proches des Séléka. Cette frappe des forces conjointes a servi de déclic ayant incité plusieurs factions des ex-Séléka à observer une journée de ville morte dans plusieurs villes sous leur contrôle.
Selon les informations que le RJDH a recoupées ce matin, au moins 18 véhicules BJL75 et de nombreuses motos sont arrivés de Ndélé, de Birao, de Moyenne- Sido, de Kabo. Noureddine Adam et Abdoulaye Hissene, deux chefs redoutables des Ex-Séléka sont présents dans la ville de Kaga-Bandoro.
Des sources proches de la Séléka évoquent trois raisons pour justifier cette mobilisation et cette présence massive à Kaga-Bandoro : premièrement c’est une assemblée générale avec pour ordre du jour la mise en place des stratégies susceptibles de contrecarrer le déploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Kaga-Bandoro et d’envisager une éventuelle marche sur Bangui a laissé entendre cette source proche de la Séléka.
Le RJDH a tenté de joindre les leaders de cette coalition pour leur version des faits mais sans succès. Aucune exaction n’est enregistrée jusqu’alors mais la psychose gagne les habitants de la ville dont certains ont vite fait de regagner les sites des déplacés. Ce n’est pas la première fois que la Séléka tient son assemblée générale. Mais cette fois, le contexte est particulier.