Bangui - Le président de l'Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement Fondamental ( UFDRF), Abdel Kader Kalil, a appelé, lundi 16 avril 2018 dans un communiqué radio diffusé, les ex combattants de son mouvement à la vigilance..
« Ce communiqué s'adresse particulièrement aux ex combattants des préfectures de la Ouaka, de la Haute Kotto, de la Nana Gribizi, de Bangui et de ses environs » précise le général de Brigade Abdel Kader Kalil, qui invite ses éléments à ""ne pas céder à la manipulation de certaines personnes mal intentionnées qui sont des ennemis de la République".
Il a par ailleurs demandé à la Communauté musulmane de Centrafrique "de ne pas être la porte de Boko Haram qui veut déstabiliser notre cher et beau pays car la République Centrafricaine est un pays laïc".
"Chaque centrafricain, malgré son appartenance, doit prôner la paix, la réconciliation et la cohésion sociale", peut-on encore lire dans le communiqué.
Abdel Kader Kalil a enfin demandé à la jeunesse centrafricaine d'appuyer le gouvernement dans sa politique pour le retour définitif de la paix en République centrafricaine.
Le communiqué d'Abdel Kader Kalil intervient 8 jours après le démarrage d'une opération engagée par les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et les forces de de sécurité intérieures pour démanteler des groupes armés du Kilomètre 5, dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Membre de la coalition Séléka, qui renversa le régime du général François Bozizé le 24 mars 2013, Abdel Kader Kalil a opté depuis pour la paix et la réconciliation nationale.
Annour Hassan /ACAP