Depuis le 8 avril 2018, date du lancement de l’opération conjointe FSI-Minusca ‘’Soukoula Km5’’ contre les leaders sans foi ni loi du mouvement communément appelé ‘’auto-défense du Km5’’ la situation sécurité ne cesse de se dégrader. Pendant que Bangui retrouve peu à peu son calme suite à la frappe conjointe des 8 et 10 avril dernier, c’est l’arrière-pays qui s’ébranle avec les mouvements insolites des leaders ex-séléka. Face à la situation, les Soutiens du Chef de l’Etat, à travers leur Porte-parole Blaise Didacien Kossimatchi, viennent de rompre le silence. Ils condamnent les violences, mais bien plus dénoncent ceux qu’ils estiment être les « auteurs intellectuels » des ces troubles.
Dans la déclaration signée ce lundi 16 avril par Blaise Didacien Kossimatchi, Porte-parole du Comité de soutien au Président de la République, ce dernier n’est pas passé par le dos de la cuillère. « Que dire des auteurs de ces actions savamment planifiées pour mettre à genou la République centrafricaine ? Ils sont connus. Je l’ai toujours dénoncé et souvent j’ai malheureusement été pris pour un manipulateur, un démagogue, un inquisiteur… bref, un fou du Roi. Les faits sont têtus, et la vérité finit toujours par triompher », peut-on lire entre les lignes de cette déclaration.
Sans citer, cette fois-ci nommément de qui s’agit-il, Kossimatchi affirme qu’il y a, dans la liste de ces auteurs intellectuels, des hauts Parlementaires, des Ministres, des Conseillers à la Présidence de la République. En outre, le Porte-parole cite certains pays amis et certains contingents de la Minusca qui ne joueraient pas franc jeu avec les Centrafricains et leurs dirigeants. « Vous comprendrez comme moi que les souffrances que notre pays connait sont la conséquence d’un complot impliquant des mercenaires à la solde de certains politiques en mal de pouvoir bien connus, certains pays amis et surtout certains contingents de la Minusca pourtant sensés nous sécuriser et nous protéger », conclut le Porte-parole.
En effet le pays connait ces derniers temps, une évolution préoccupante de la situation sécuritaire née, selon les Soutiens de Touadera, de la volonté des ennemies de la paix et de l’unité qui persistent dans leur logique machiavélique de déstabilisation et de fragilisation des instituions de la République, et qu’« il fallait neutraliser et mettre hors d’état de nuire ces bandits de grands chemins, sans foi ni loi qui ont pris les populations civiles en otage et évitent pas de s’attaquer aux forces internationales de la Minusca ».
Dans la déclaration, faut-il le mentionner, les Soutiens de Touadera ont confirmé l’attaque de la résidence du Président par des sujets étrangers. « A 23 h 15 mn, une attaque du domicile du Président de la République va être stoppée et annihilée, les assaillants mis en déroute par les forces égyptiennes de la Minusca et les éléments de la Gardes présidentielle. Le lendemain vers 13h 35 mn, on découvre les corps de quatre (4) assaillants abattus sur la colline de Bas-Oubangui, tous en treillis militaires. Leurs documents permettent d’identifier qu’ils sont de nationalités nigériane et tchadienne ».
Notons qu’en ce moment, l’avenir de la paix et la sécurité reste hypothéqué par les mouvements insolites des groupes armés à l’intérieur du pays, notamment à Kaga Bandoro où convergent depuis 48 heures, les éléments et leaders des ex-séléka lourdement armés et équipés de nouveaux moyens logistiques.
A suivre…