Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la Coordination des Anti-Balaka appelle les Séléka à ne pas franchir la ligne rouge
Publié le jeudi 19 avril 2018  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI—La Coordination des Anti-Balaka a appelé les Séléka à ne pas franchir la ligne rouge et à rester dans le cadre tracé par la feuille de route de l’Union Africaine qui projette un dialogue d’ici là. Elle a pris cette position lors d’une conférence de presse hier à Bangui.

La réaction des Anti-balaka, groupe armé rival à la Séléka fait suite à l’assemblée générale des principaux leaders des groupes armés proches de la Séléka qui a dirigé le pouvoir en 2013 et démis du pouvoir suite à l’incursion des Anti-Balaka en décembre de la même année. Cette menace intervient dans un contexte de pourparlers avec l’Union Africaine mais aussi du mécontentement des ex Séléka suite à la frappe des forces conventionnelles au km5 la semaine dernière.

Le cadre étant indiqué, ceux-ci appellent les groupes armés à la raison «notamment Noureddine Adam et autres, de saisir l’opportunité offerte par la communauté internationale pour le dialogue à travers l’initiative Africaine du 17 juillet 2017 pour la paix et la réconciliation nationale dont la mise en œuvre est suffisamment et sérieusement avancée grâce au travail du panel des experts», a déclaré Sébastien Wenezoui, coordonnateur du Collectif des Centrafricains pour la Réconciliation (CCR), une faction des Anti-Balaka et Séléka dissidents.

Cette coordination appelle à la vigilance en ces termes : «Habitants du KM 5 et de ses environs de continuer toujours sur la voie de la cohésion sociale et de cesser ou de refuser d’être instrumentalisés ou manipulés à des fins personnelles, sources de chaos et de destruction de notre pays un et indivisible ».

La réaction des Anti-Balaka engagés dans le processus DDRR survient alors que le pays est suspendu à la conclusion du conclave des ex-Séléka à Kaga-Bandoro au nord du pays.
Commentaires


Comment