Le président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadéra a reproché vendredi au chef rebelle Abdoulaye Hissène d'être à l'origine du regroupement des groupes armés dans la ville centrafricaine de Kaga-Bandoro (centre-nord), a appris Xinhua samedi d'une source proche de la présidence.
Profitant d'une rencontre élargie à toutes les sensibilités politiques et sociales de la RCA sur les derniers événements survenus dans le pays, M. Touadéra a directement accusé M. Hissène "de se lancer dans une aventure guerrière avec des mercenaires étrangers, réduisant à néant les efforts déployés par le gouvernement et le panel des facilitateurs de l'initiative africaine de paix, ayant été à la rencontre des leaders des groupes armés, dont M. Hissène".
Depuis samedi dernier, des combattants rebelles armés se sont rassemblés à Kaga-Bandoro, afin de trouver une réponse à l'opération de désarmement principalement menée par la mission onusienne en Centrafrique (MINUSCA) qui avait eu lieu mi-avril dans la capitale de Bangui, avait indiqué à Xinhua une source locale sous anonymat.
En plus, M. Touadéra a fait mention de ce que, quelques éléments rebelles répondant aux ordres de M. Hissène, ont tenté de faire mouvement vers la ville centrafricaine de Dékoa (83 kilomètres au sud de Kaga-Bandoro). Cependant, ils ont été arrêtés par des casques bleus.
Arrêté en mars 2016 par des forces de sécurité intérieure, M. Hissène a été libéré par ses siens, avant de prendre la route des régions du nord, dans le même temps. En octobre 2017, M. Hissène avait pourtant joué à l'apôtre de la paix, ce qui lui a permis de parcourir de nombreuses localités, à la rencontre des leaders Séléka et antibalaka. F