Admis à la retraite dans une procédure jugée conforme à la loi, quelques centaines des officiers et hommes du rang de l’armée nationale se disent piégés par le Président Touadera et son gouvernement dirigé par Simplice Mathieu Sarandji. En conséquence, des réunions se multiplient dans les quatre coins de la capitale centrafricaine entre les différends mécontents de cette décision. Qui a raison dans cette affaire ?
Ils sont tous au nombre de 800, selon une source gouvernementale, à quitter le rang de l’armée nationale cette année pour une retraite plus ou moins voulue.
Cependant, les intéressés, qui se disent aujourd’hui piégés par le pouvoir en place, demandent à ce que le gouvernement revienne sur sa décision de leur mise à la retraite d’office de l’armée nationale, et ils ne manquent pas de le faire savoir publiquement et dans la presse nationale, et dans des réunions publiques privées qu’ils organisent ou pas.
Des sources concordantes, certains officiers FACA admis à la retraite dans cette décision, ont manipulé d’une manière ou d’une autre, leurs compagnons d’armes dans la même situation pour exiger leur retour dans l’armée, sinon, les conséquences seraient lourdes, ont-ils annoncé lors d’une réunion qu’ils organisent hebdomadairement à Bimbo pour la cause. Ce qui est d’ailleurs dommageable pour le pays d’autant plus que le pays est encore sous la coupe des groupes armés qui ne cessent de le fragiliser.
Alors que le Chef de l’État Faustin Archange Touadera a honoré de sa présence ce jour la cérémonie d’admission à la retraite de l’armée de trois généraux travaillant dans le cabinet présidentiel et ces derniers font partie des 800 militaires misent à retraite, notamment le Général de corps d’Armée, Antoine GAMBI, chef d’État major particulier à la présidence de la République, du général de division François MOBEBOU, conseiller à la reforme du secteur de sécurité ( absent du pays pour de mission de travail à l’extérieur), et du général de brigade Guillaume LAPPO, secrétaire général au conseil supérieur de la défense nationale, certains pensent que la décision de la mise à la retraite de ces militaires serait partiale et vise essentiellement un groupe particulier. Ce Qui est faux !
Même si on pense qu’on est encore jeune pour partir à la retraite et que la loi en décide autrement, on devrait être fié de notre parcours pour donner un exemple à d’autres jeunes. L’essentiel, c’est de chercher à tourner l’ancienne page pour en ouvrir une autre dans notre vie. Mais dans notre pays, c’est tout le contraire. On fait des tapages partout parce qu’on est parti à la retraite ? Incroyable.