En Centrafrique, des affrontements ont opposé dimanche 22 avril au matin des casques bleus à un groupe armé baptisé Siriri dans l’ouest du pays, entre Berbérati et la frontière camerounaise. Il s’agit d’un groupe récemment constitué qui ne participe pas au processus démobilisation-désarmement-réinsertion (DDR) qui regroupe 14 autres mouvements.
Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine, la Minusca, les éléments du groupe armé Siriri cherchent à prendre pied à Gamboula et en particulier à la gendarmerie de cette localité.
« Les soldats de la paix de la Minusca ont été informés par le commandant de la gendarmerie de Berbérati d’un déplacement d’éléments armés d’un groupe qui s’appelle Siriri, vers Gamboula, a affirmé à RFI Vladimir Monteiro, le porte-parole de la Minusca. Selon les informations reçues, ils voudraient s’installer dans la gendarmerie locale. Et dans le cadre de notre mandat, nous avons envoyé une patrouille ».
... suite de l'article sur RFI