Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Organisation à Bangui d’une conférence-débat sur le leadership des jeunes et les relations avec la Russie
Publié le mercredi 25 avril 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Conseil National de la jeunesse appelle à une participation massive des jeunes aux élections
Comment




Bangui - Le directeur exécutif du centre international en développement de l’éthique et du leadership (CIDEL), le pasteur Augustin Hibaïlé et le président des paysans centrafricains, Pascal Bida-koyagbélé, ont animé, samedi 21 avril 2018 à Bangui, une conférence-débat portant sur le thème : « Le leadership des jeunes, quelles perspectives » pour le premier et « L’intervention de la Russie peut-elle sauver la RCA ? » pour le second.

Le Pasteur Augustin Hibaïlé a expliqué que le thème qu’il a exposé vise à inciter les jeunes à être une jeunesse visionnaire après la crise que le pays vient de connaître.

Il a indiqué que son enseignement a essayé de faire un retour rétrospectif sur la crise identitaire du centrafricain qui ne connaît pas l’histoire et les idéaux des grands hommes qui ont construit la nation centrafricaine.

Selon lui, l’éducation doit être au cœur de ce système qui cherche à modeler les jeunes à l’image de ce qui s'est fait peu de temps après les indépendances.

En somme, l’orateur a émis le vœu qu’il y ait adéquation entre la formation et l’emploi en formant des créateurs d’emploi au lieu des demandeurs d’emploi.

Quant à la conférence débat la plus attendue, Pascal Bida-koyagbélé a soutenu que le rapprochement de la République Centrafricaine avec la Russie est salutaire pour notre pays sur les plans politique, économique, social, géostratégique, et diplomatique.

Ce rapprochement permet à notre armée d’être suréquipée, surentrainée et que d’ici la fin de l’année, cette armée sera entièrement sur pied, a-t-il affirmé.

Il a relevé que les opérateurs russes se proposent de développer des deals avec nos opérateurs économiques dans le domaine des industries, des banques, des services et que ce pays ami se propose de livrer à la RCA 6.000 tracteurs agricoles.

La Fédération de Russie, qui a d'immenses potentialités en richesses du sous-sol, ne convoite nullement nos minerais mais cherche seulement à se positionner en Afrique, a-t-il souligné.

Sur le plan diplomatique, il a mentionné la Volonté de la Russie qui s’est fortement impliquée dans la résolution de la crise centrafricaine et ne pourra être qu’un allié au niveau du Conseil de Sécurité.

Selon lui, le rapprochement avec la Russie commence à faire bouger les lignes car Israël se propose d’envoyer en République Centrafricaine des instructeurs pour former nos militaires.

Pascal Bida-koyagbélé a conclu en pointant la volonté de la Russie d’amener la République Centrafricaine à coopérer avec des pays émergents, notamment ceux de la Fédération de Russie, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et la Chine.

Il convient de rappeler que c’’est maître Isabel Kessel qui a assuré la modération de cette conférence-débat.
Commentaires


Comment