Bangui - Le ministre de la Santé publique et de la Population, Pierre Somsé, a présidé, mardi 25 avril 2018 à Bangui, la journée mondiale de la lutte contre le paludisme célébrée sur le thème : « Prêt à vaincre le paludisme ».
Le Ministre Pierre Somsé a expliqué que la République Centrafricaine est l’un des pays les plus touchés par le fléau du paludisme et a ajouté que la prévalence de l’endémie est en constante progression.
Le gouvernement a déployé des efforts pour réduire de 40 % d’ici 2025 et de 75% d’ici 2030, le taux du paludisme et que des initiatives majeures ont été engagées par le gouvernement en partenariat avec la communauté internationale en vue de répondre aux conséquences des défis.
Il a par ailleurs signalé qu’il s’agissait de mener une action constante de mobilisation de ressources financières en vue de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées de longue durée en faveur d’environ trois millions de personnes.
Il a exhorté les maires, les chefs de groupe, les chefs de quartier, la société civile et les leaders traditionnels à s’impliquer dans la prévention qui est la méthode la plus simple en vue d’éradiquer ce fléau qui est le paludisme.
Il a profité de cette occasion pour remercier les partenaires comme l’UNICEF, l’OMS et la République populaire de Chine qui ne cessent d’envoyer des médicaments pour le traitement gratuit du paludisme, de la tuberculose et du sida sans oublier les organisations humanitaires pour leur appui constant.
Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), Dr Christian Itama-Maykuli, la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur le fléau et son impact dévastateur sur les familles, les communautés et le développement.
Il a souligné que le thème retenu pour la célébration de cette année « Prêt à vaincre le paludisme » souligne la nécessité de redoubler d'efforts pour venir à bout du paludisme et a déclaré que la République Centrafricaine, comme les autres pays, a pris l’engagement de mettre fin à l’épidémie du paludisme d’ici 2030 dans le cadre des objectifs du développement durable.
Jonas Bissanguim /ACAP