Bangui - Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), Vladimir Montéiro, a souligné, au cours de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi 25 avril 2018 à Bangui, la détermination de la force onusienne à protéger les populations et les institutions contré les groupes armés.
Pour Vladimir Montéiro, "l’intervention des casques bleus le 23 avril dans la Mambéré Kadeï (sud-ouest de la RCA), pour stopper le mouvement d’éléments armés du groupe Siriri, témoigne de la pleine détermination de la MINUSCA à remplir son mandat ".
Il a qualifié de "provocation inacceptable les agissements de ce groupe armé qui « s’inscrivent frontalement contre le processus de paix et les autorités légitimes centrafricaines, qui sont pleinement soutenues par la MINUSCA".
Vladimir Montéiro a également rappelé que lors de sa visite en Centrafrique, en octobre 2017, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, avait invité le Conseil de sécurité d’augmenter l’effectif de la MINUSCA de quelque 900 casques bleus afin de lui permettre d’être mobile sur tous les fronts.
"Cela dans le but de permettre à la MINUSCA de renforcer sa capacité de réponse, c’est ce qu’elle est en train de faire partout sur le territoire centrafricain en ce moment où la force onusienne est engagée avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA)", a-t-il expliqué.
Sur la question du Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), Vladimir Montéiro a souligné que les activités du « Projet de réduction de la violence communautaire » se poursuivent dans plusieurs localités du pays, à savoir entre autres Kaga-Bandoro et Ndomété, et que des formations sont mises en œuvre avec le soutien des casques bleus pakistanais.
« A Batangafo, le comité local a approuvé trois projets, à savoir la construction d’un centre de formation, la réhabilitation d’une école et du bureau de la sous-préfecture », a-t-il ajouté.
Selon lui, à Bangassou, le nombre de bénéficiaires du projet est de 938, alors que plus de 900 armes ont été récupérées grâce à l’équipe du DDRR de la MINUSCA en collaboration avec les autorités locales qui ont organisé la cérémonie de collecte au stade Sayo et à Niakari, tandis que les Anti-balaka ont volontairement restitué 121 armes et ont ainsi pris part au projet de réduction des violences communautaires.
Il convient de signaler que les déclarations de Vladimir Montéiro interviennent au lendemain de la tenue à New-York, aux Etats-Unis, d'une série de réunions en faveur de la RCA organisées par l'ONU avec la participation du président de la République, Faustin Archange Touadéra.
Lors de ces réunions, le chef de l'Etat centrafricain a plaidé pour un renforcement du mandat de la MINUSCA afin qu'elle puisse non seulement maintenir mais imposer la paix en République Centrafricaine.