Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faustin-Archange Touadera : le pari d’un mathématicien
Publié le dimanche 29 avril 2018  |  Centrafrique Presse Info
Discours
© LNC par DR
Discours introductif de Faustin Touadera à l’ouverture de la rencontre avec des leaders nationaux et autres délégations étrangères.
Comment




C’est à la surprise générale que Faustin-Archange Touadéra, titulaire de deux doctorats en mathématiques, fut élu à la présidence de la République centrafricaine en 2016. Né à Bangui en 1957 dans un milieu populaire, il avait été durant cinq ans le Premier Ministre de François Bozize. Lorsque s’acheva le mandat de la présidente Catherine Samba Panza, qui dirigea une transition de deux ans, cet universitaire l’emporta au deuxième tour des élections avec 62,7% des voix contre son rival Anicet-Georges Dologuele.

Sa popularité est peut-être due au fait que ce fils d’une famille de 10 enfants, originaire de Bangui, n’a rien d’un chef de guerre : toute sa carrière s’est déroulée dans les enceintes académiques. A l’Université de Bangui, il fut d’abord assistant de mathématiques puis vice-doyen de la faculté des sciences avant de devenir vice chancelier puis recteur de 2005 à 2008. En 2014, alors que les combats faisaient rage dans la capitale, il dut se réfugier durant six mois sur une base militaire de l’Onu avant d’être évacué vers la France avec sa famille. Ce scientifique tente aujourd’hui de reconstruire un pays dévasté par la guerre civile et les affrontements interconfessionnels.

A ses détracteurs qui assurent que son autorité ne s’étend guère plus loin que la capitale et que dans l’intérieur du pays, les groupes armés continuent à faire la loi, Touadéra rétorque que peu à peu l’Etat se reconstruit et que les forces armées centrafricaines, dont deux bataillons sont déjà formés, seront bientôt prêtes à relayer les forces étrangères et à épauler la mission onusienne. Pragmatique mais dépourvu de moyens, Touadera n’a pas hésité à accepter l’offre d’assistance de la Russie qui lui a proposé de doter d’armes neuves ses forces armées et de lui envoyer des instructeurs issus des Forces spéciales, qui se font de plus en plus visibles à Bangui…
Commentaires


Comment