BANGUI — La question sécuritaire revient dans les kiosques en Centrafrique. Les articles parus ont l’allure d’interpellation du chef de l’Etat.
L’Agora titre et sous forme d’appel au chef de l’Etat dont l’image a été mise à la une, « Monsieur le président, les Séléka ne vont jamais déposer les armes ». L’article est le développement d’un scepticisme du journal sur la volonté des groupes armés de se faire désarmer, option choisie par le président de la République.
L’Agora estime que les groupes armés ont tout à gagner à s’opposant au désarmement car sans cette opération, ils contrôlent les sites des diamants et autres minerais, ainsi que le commerce du café et du bétail. Alors, le journal invite le chef de l’Etat à revoir sa vision d’instaurer la paix.
Toujours question dialogue avec les groupes armés, le Confident annonce la fin de la main tendue du chef de l’Etat aux groupes armés. Selon le journal, le flou qui entoure le comportement des leaders des groupes armés et les derniers évènements ont fait changer d’avis le chef de l’Etat qui, d’après l’auteur de l’article, a tout à gagner en prenant une autre option.
Toujours question sécuritaire, l’Agora fait écho de l’inquiétude de la population de Kaga Bandoro après le survol de cette ville par un avion inconnu.
Une autre information développée par l’Agora et qui coupe avec l’opposition Séléka Antibalaka. Le journal parle de la création d’une plateforme entre ces deux entités pour le soutien au président Faustin Archange Touadéra.
Un sujet paru à la une du journal Adrénaline Info, un probable soutien israélien à l’armée nationale. Le quotidien annonce dans un de ses articles sans autres précisions, le soutien imminent d’Israël à l’armée centrafricaine. Le journal tente de faire le parallèle avec le soutien de la Russie à l’armée centrafricaine.
Dans un article d’une page, le Confident fait le diagnostic des évènements qui ont marqué la vie socio politique de la RCA depuis le 08 avril dernier. Le journal revenant sur le désarmement de KM5 mené par le gouvernement et la Minusca, le regroupement de Kaga Bandoro et la réunion des forces vives de la Nations le 20 avril, titre, « Les péchés capitaux du gouvernement et de la Minusca ». Il s’agit d’une interpellation vis-à-vis du président de a République que le journal appelle à changer d’option.