Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La presse nationale revient sur l’attaque de l’église de Fatima
Publié le jeudi 3 mai 2018  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse
Les journaux de Centrafrique
Comment




Bangui — La situation sécuritaire notamment l’attaque de la paroisse Notre Dame de Fatima fait la Une des journaux nationaux du pays.

La revue de presse de ce jour est dominée par l’attaque de la paroisse Notre Dame de Fatima. A la Une du journal «le Confident trône l’image du Cardinal Dieudonné Nzapalainga à côté de qui se tient l’Imam Kobine Layama qu’illustre un grand titre «La fête de travail célébrée dans le sang».

L’auteur de l’article rappelant ce qui s’est passé au km5 entre le 08 et le 12 avril, indexe le leader d’autodéfense nommé Force qui est recherché par les autorités centrafricaines. Le journal parle de 16 morts enregistrées après l’attaque de Fatima et d’une centaine de blessés.

Partant de cette attaque, le Confident estime que c’est l’église catholique qui est visée par les hommes armés du km5. Le journal dans l’article titré «L’église catholique centrafricaine dans le viseur des rebelle », rappelle que c’est la deuxième attaque enregistrée au niveau de cette paroisse et le second prêtre tué dans ce même lieu. Cet article est accompagné de l’image de la foule portant le corps de l’Abbé décédé et une autre sur laquelle on voit plusieurs prêtres participant à cette marche.

Un héros de l’opération de Fatima. Une enquête du journal l’Agora indique que sans le courage d’un jeune nommé Zin Gaba, le bilan serait plus alarmant. Selon le journal, après qu’un policier ait été tué par les assaillants, ce jeune a récupéré son arme pour repousser les hommes armés avant l’arrivée des renforts.

Le journal publie le décret instituant les 3 jours de deuil avant de faire une analyse sur les en- dessous de la persistance des violences. Le quotidien tente de prouver que cette situation est soutenue par ceux que le journal appelle des mains cachées.

Adrénaline Info qui revient sur ce qui s’est passé ne mâche pas ses mots. Le journal parle d’acte de terrorisme perpétré contre des innocents. Le journal interpelle le gouvernement et la Minusca pour qu’une solution soit trouvée : La solution pour le journal c’est d’user de la force.

Parlant de la force légitime, Adrénaline Info annonce à la Une l’arrivée à Bangui de cinq avions de guerre et une centaine de véhicules blindés russes. Cette annonce, d’après le journal est une réponse à ce qu’il appelle « les agissements de Idriss Déby » qui est accusé d’être derrière ce qui arrive.

Toujours chapitre sécurité, le Confident parle d’un affrontement à Bakala au centre du pays entre des Anti-Balaka et des mercenaires tchadiens selon les propres mots du journal.

Comme la fête du 1er mai, les journaux se sont accordés sur le fait que la journée mondiale de la liberté de la fête est touchée par les évènements de Fatima. Le journal publie l’interdiction de la marche préconisée par les journalistes et la dénonciation de l’UJCA.

Merci à tous d’avoir suivi cette revue bonne lecture. /Fréquence RJDH 100.5
Commentaires


Comment