Les projets financés par le Fonds humanitaire pour la République centrafricaine (FH-RCA) en 2017 ont permis d'apporter une assistance humanitaire multiforme à 990.858 personnes, selon un rapport publié ce jeudi.
D'après une note d'information du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ce jeudi, grâce aux contributions des donateurs, le FH-RCA a été en mesure d'allouer 22,1 millions de dollars américains, représentant 11,5% des financements reçus à travers le Plan de réponse humanitaire (PRH) 2017, à la mise en oeuvre de 63 projets de réponse d'urgence.
Aussi a ajouté la note d'information, "l'année 2017 a été marquée par une forte augmentation des besoins humanitaires suite à la recrudescence de la violence et la multiplication des foyers de tension".
L'insécurité croissante a accentué la vulnérabilité des communautés déjà touchées par la crise humanitaire en cours, forçant des milliers de personnes à quitter leur foyer et à chercher une protection. Le nombre des déplacés internes est passé de 400.000 à 688.700 entre janvier et décembre 2017.
La dégradation continue de la situation a aggravé le déficit de financement déjà important de la réponse humanitaire. Avec la nécessaire révision du PRH en juillet 2017, le montant requis était en effet passé de 256,3 à 497,3 millions de dollars américains.
Environ 67% des ressources du FH-RCA ont été allouées au travers de deux allocations standards en réponse aux besoins humanitaires priorisés par le PRH 2017 tandis que 33% des fonds ont été déboursés sous les allocations de réserve afin de répondre aux besoins les plus urgents et critiques résultant des crises soudaines.