BANGUI — L’Association des Blogueurs Centrafricains, dans un communiqué, rendu publique le 03 Mai, a condamné l’attaque meurtrière perpétrée le 1er Mai contre des gens en prière. Dans ce même document, elle a appelé les utilisateurs des réseaux sociaux à la retenue.
Les récents pics de violences à Bangui suite aux tueries de masse à l’église Notre-Dame de Fatima, déferlent une avalanche de publications à caractère haineux et des images incitant à la haine. C’est pour éviter des représailles et une vague de vengeance aveugle que l’ABCA interpelle les internautes à la retenue et plus de responsabilités en cette période difficile de l’histoire de la RCA.
« Face à ces crimes dont l’objectif est de briser l’effort de réconciliation nationale, l’ABCA ne peut rester insensible et condamne cette attaque terroriste », peut-on lire dans ce communiqué.
Elle interpelle par-ailleurs le gouvernement et la Minusca à plus de rigueur vis-à-vis des groupes armés et à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer à la population la tranquillité et la sécurité auxquelles elle a droit.
L’ABCA dans le communiqué compatie avec les journalistes qui ont été blessés pendant l’attaque.
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont un forum de désinformation et d’incitation à la haine sur ce qui passe en Centrafrique.