Koui — Le président de la délégation spéciale de la ville de Koui et sultan Yaya Adamou Daouda, a appelé le gouvernement au redéploiement de l’autorité de l’Etat. Il a aussi salué la libre circulation des personnes et des biens dans cette région longtemps théâtre des hommes armés.
L’appelle du président de la délégation spéciale de la ville de Koui, intervient après des mois des combats enregistrés entre les combattants Anti-Balaka et ceux du 3R basés dans la localité. Les combats ont contraint les habitants de Koui, De gaulles et les communes à trouver refuge à Bocaranga.
Yaya Adamou Daouda a souligné confirmé la libre circulation des personnes et des biens dans cette partie du pays et parle des rumeurs qui créent la psychose, « nous vivons en sécurité, il y’a la libre circulation des personnes et des biens entre Koui, De gaulle, Bouar, Bocaranga, Paoua et autres. La majorité des déplacés a déjà regagné leurs villages respectifs. Certaines personnes se fient seulement aux rumeurs ce qui les poussent à penser autre chose. Mais je vous dis que toute la sous-préfecture est calme », a-t-il souligné.
Le sultan à par la même occasion déploré le retrait des forces de l’ordre et de l’administration dans la localité depuis des mois, « les policiers, les gendarmes, ceux qui travaillent au niveau de la sous-préfecture tous ont quitté la ville depuis des mois. Nous avons crié pour que le gouvernement renvoie les forces de l’ordre et déploie les autorités mais nous sommes fatigués. Sans les représentants de l’Etat, qui va alors remonter les rapports de ce qui se passe dans cette zone » ? s’est-il interrogé.
L’appelle du président de la délégation spéciale de la ville de Koui intervient après la signature de l’accord de paix entre les deux groupes rebelles Anti-Balaka et 3R à Bouar cheffe lieu de la Nana-Mambéré le 14 Décembre 2017. Cette signature a facilité le retour des déplacés, la libre circulation et la reprise des activités scolaires et commerciales.