Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Centrafrique, « démonstration de force » de l’armée française pour intimider les rebelles
Publié le mardi 15 mai 2018  |  LeMonde.fr
L’armée
© Autre presse par DR
L’armée française
Comment




Des avions de chasse ont survolé Kaga-Bandoro, où des groupes armés avaient menacé, mi-avril, de lancer une offensive sur Bangui.

Deux avions de chasse français ont survolé Kaga-Bandoro, dimanche 13 mai, à 300 km au nord de Bangui, en appui de la mission de l’ONU en Centrafrique, la Minusca, a annoncé lundi le porte-parole des armées françaises. « Une patrouille de Mirage 2000-D a procédé à un “show of force”. L’appui a été sollicité par la Minusca pour renforcer le caractère dissuasif de son dispositif », a indiqué le colonel Patrik Steiger à l’AFP. Un « show of force » (démonstration de force) est un passage d’avions de chasse à très basse altitude et grande vitesse destiné à intimider des éléments au sol.

Des violences ayant fait 24 morts et plus de 170 blessés le 1er mai à Bangui font craindre une résurgence d’affrontements intercommunautaires à grande échelle en Centrafrique, à l’image de ceux de 2013-2014. Ces derniers avaient éclaté après la descente sur Bangui de la rébellion de la Séléka, composée de nombreux musulmans, qui avait renversé le président François Bozizé. Des milices « antibalaka », essentiellement chrétiennes et animistes, s’étaient ensuite constituées pour combattre la Séléka.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires


Comment