La communauté peule vit aujourd’hui une situation dangereuse.
Victime d’exclusion et de discrimination en Mauritanie et en Guinée depuis des décennies, la situation s’aggrave dans beaucoup d’autres pays.
À cause des tensions entre éleveurs et cultivateurs, les discriminations et le racisme anti-peul prend une tournure terrifiante au Nigeria, au Bénin et au Ghana.
Les Peuls sont aussi accusé souvent injustement d’exactions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo (Bas Uélé et Haut Uélé), et en retour les civils Peuls sont massacré. ( En RCA massacré par les Anti-Balaka, les Peuls sont représentés par l’UPC d’Ali Darassa, les 3R de Sidiki, et des membres du FPR du Tchadien Baba Laddé qui n’ont pas rejoint les 2 autres mouvements).
Mais le plus inquiétant est maintenant le Mali. Des milices Bambara, Dogon et Touareg s’attaquent aux populations Peules sous le faux prétexte de lutte contre le terrorisme. Les gouvernements maliens et français sont complices par leur inaction. La tension se propage également au Burkina Faso et au Niger.
Alors il ne faut pas s’étonner que la jeunesse peule se radicalise et se révolte.
Pour éviter une guerre civile et venir en secours aux Peuls en danger, nous citoyens de différents pays nous sommes unis pour créer la Ligue Internationale de Secours aux Peuls.
Dans un prochain communiqué nous publierons les projets que l’association va développer.
Le porte-parole de la LISP, Ibrahim Diallo